Exemples Concours Ministère de la Santé
Concours Bank Al Maghrib (19 Postes): Dans le cadre du renforcement de ses effectifs, Bank Al Maghrib BKAM organise un concours pour le recrutement des profils suivants:
(5) Chauffeurs.
(1) Technicien de maintenance Automobile.
(2) Techniciens de maintenance Electricité.
(2) Techniciens de maintenance fluide.
(1) Technicien métreur vérificateur.
(3) Organisateurs.
(1) Gestionnaire projets immobiliers Architecte.
(2) Gestionnaires projets immobiliers Génie civil.
(1) Gestionnaire projets immobiliers Maintenance.
(1) Ingénieur méthode maintenance.
Bank Al-Maghrib, la banque centrale du Maroc, créée par le dahir n° 1-59-233 du 23 hija 1378 (30 juin 1959), est une personne morale publique dotée de l’autonomie financière dont l’objet, les fonctions, les opérations ainsi que les modalités d’administration, de direction et de contrôle ont été adaptés par la loi n° 76-03, portant statut de Bank Al-Maghrib, entrée en vigueur le 20 février 2006, ainsi que par les textes pris pour son application, tels que modifiés.
Missions fondamentales
Autres missions
Politique RH
En tant qu’employeur responsable, Bank Al-Maghrib a pris pour engagements d’œuvrer pour le développement professionnel de ses collaborateurs, de valoriser leurs performances et de cultiver leur bien-être.
Notre politique de recrutement vise à répondre aux exigences de l’évolution de nos métiers et au besoin croissant de la Banque en expertise. Cette politique est axée sur la spécialisation des ressources et l’attraction des profils pointus et à haut potentiel.
Principal levier de développement, la formation vise à développer les compétences nécessaires aux évolutions des activités de Bank Al-Maghrib à travers des formes d’apprentissage modernes et variées.
La gestion de carrière, outil clé pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la Banque, répond aux attentes de nos collaborateurs par une diversification des parcours professionnels et un enrichissement, continu, des portefeuilles individuels de compétences.
Notre système de rémunération repose sur des principes d’équité et de cohérence. Son architecture fait ressortir des éléments de rémunération fixes et variables, permettant de reconnaître les contributions des collaborateurs et leurs performances individuelles et collectives. Bank Al Maghrib offre, par ailleurs, à ses collaborateurs une panoplie d’avantages sociaux.
Postulez à Bank Al Maghrib en 5 Etapes
Activités et responsabilités principales:
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme de technicien ou certificat de qualification professionnelle en mécanique automobile (baccalauréat obligatoire) et d’un permis catégorie B et C. Vous justifiez, d’une expérience, en tant que chauffeur de 3 ans ou plus (dont au moins une année en tant que chauffeur poids lourd). De préférence au sein d’une grande structure.
Compétences:
Activités et responsabilités principales:
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme d’architecte (Ecole Nationale, DPLG), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Activités et responsabilités principales:
Qualifications:
Titulaire d’un Bac +5 en génie civil (de préférence grande école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire
Compétences:
Activités et responsabilités principales:
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +5 en génie électrique, électromécanique ou énergétique (de préférence grande école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Activités et responsabilités principales:
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +5 en génie électrique, électromécanique ou énergétique (de préférence grande école d’ingénieur), vous justifiez d’une expérience d’au moins 2 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Activités et responsabilités principales:
Qualifications:
Titulaire d’un DTS BTS ou DUT en électricité, électronique automobile ou équivalent (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez, d’une expérience d’au moins 3 ans dans la maintenance des systèmes électriques et électroniques automobiles.
Une expérience de maintenance des véhicules poids lourd serait un atout.
Compétences:
Activités et responsabilités principales:
Assurer le suivi opérationnel de la maintenance préventive et curative des équipements et installations électriques;
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance;
Suivre et contrôler les prestations externalisées ponctuelles;
Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des lots techniques;
Préparer, planifier et contrôler les travaux réalisés par les prestataires externes (respect du cahier des charges, réglementation, normes…etc.);
Rédiger les rapports d’intervention et des fiches de suivi;
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des dispositions QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un DTS, BTS ou DUT en génie électrique ou électromécanique (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience de 3 ans ou plus dans un poste similaire.
Compétences:
Solides connaissances en électricité (courant fort et courant faible) et en méthodes de maintenance;
Solide connaissance des architectures électriques ainsi que des évolutions techniques électriques;
Maîtrise des méthodes de calcul et des outils de dimensionnement des installations électriques;
Bonnes connaissances en informatique (Pack Office, Ms Project…) et des logiciels de dessin assisté par ordinateur (Autocad), logiciels de calcul (Caneco);
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
Esprit d’équipe, Anticipation, réactivité
Activités et responsabilités principales:
Assurer le suivi opérationnel de la maintenance préventive et curative des équipements et installations fluides;
Contribuer à la mise en œuvre de la politique de maintenance;
Suivre et contrôler les prestations externalisées permanentes;
Contribuer à la rédaction des cahiers des charges des lots techniques;
Elaborer les schémas et des plans d’installations de chauffage, plomberie, ventilation, climatisation et air comprimé;
Préparation, planification, et contrôle des travaux réalisés par les prestataires externes (respect du cahier des charges, réglementation, normes…etc.) ponctuelles;
Rédaction des rapports d’intervention et des fiches de suivi;
Assurer la mise en œuvre opérationnelle des dispositions QSE en vigueur.
Qualifications:
Titulaire d’un Bac+2 en génie climatique, froid commercial et climatisation ou en thermique industrielle (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans un poste similaire.
Compétences:
Très bonnes connaissances en fluide (thermique, aéraulique et hydraulique) et en méthodes de maintenance;
Parfaite connaissance des équipements de climatisation ainsi que leurs évolutions techniques;
Maîtrise des méthodes de calcul et des outils de dimensionnement des installations de fluide;
Bonne connaissances en informatique (Pack Office, Ms Project…) et des logiciels de dessin assisté par ordinateur (Autocad), logiciels de calcul du bilan thermique;
Connaissance des règles et normes en matière de qualité, sécurité et environnement;
Esprit d’équipe, Anticipation, réactivité.
Activités et responsabilités principales:
Contribuer à l’élaboration des cahiers de charges et des descriptifs techniques;
Participer au dépouillement des offres à l’issue des consultations;
Vérifier les métrés des études techniques et architecturales sur documents et plans;
Suivre la réalisation des travaux sur site;
Prendre des attachements contradictoires avec les entreprises et les bureaux d’études, vérifier et valider les situations de paiement émanant des entreprises qui en découlent;
Participer aux réceptions provisoires et définitives des travaux;
Participer à l’élaboration des prévisions budgétaires annuelles concernant les projets de construction et d’aménagement;
Qualifications:
Titulaire d’un DTS, BTS ou DUT en bâtiment, conducteur de travaux ou équivalent (Baccalauréat obligatoire), vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans en tant que métreur vérificateur ou conducteur des travaux dans le domaine du bâtiment, de préférence dans une grande entreprise.
Compétences:
Maîtrise des outils de planification et d’ordonnancement;
Technique de coordination;
Techniques de maintenance immobilière;
Connaissance des normes ISO 9001/14001, OHSAS18001;
Maitrise des techniques de communication et aisance relationnelle;
Rigueur et respect des délais;
Esprit d’équipe.
Activités et responsabilités principales:
Conseiller et accompagner les entités de la Banque dans l’identification et la mise en œuvre de leurs projets de transformation en cohérence avec les orientations stratégiques de la Banque;
Mener ou participer à des missions de réingénierie et de digitalisation des processus de la Banque en collaboration avec les entités concernées;
Piloter des projets transverses de transformation et de modernisation des méthodes et outils de travail;
Participer à la conduite de projets de revue de l’organisation;
Mesurer l’impact des projets menés et proposer des plans d’amélioration le cas échéant;
Assurer une veille sur les meilleures pratiques en matière d’organisation, de réingénierie et de digitalisation des processus.
Qualifications:
Titulaire d’un diplôme Bac +5, vous justifiez d’une expérience d’au moins 5 ans dans un poste similaire idéalement dans le secteur financier, bancaire ou en cabinet de conseil.
Compétences:
Maîtrise des techniques d’organisation et de réingénierie des processus;
Fortes capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse;
Très bonne communication et grandes compétences rédactionnelles;
Maîtrise des techniques d’animation d’ateliers d’échange;
Excellent sens de l’organisation;
Autonomie et capacité à mener des projets;
Très bon relationnel et capacité à travailler en équipe.